Commençons d’abord par définir ce qu’est un plan. C’est tout simplement la portion d’images que le cameraman a enregistrées entre le moment où il appuie sur le bouton d’enregistrement et le moment où il coupe cet enregistrement.
Soyons maintenant un peu plus précis : au cinéma, 1 seconde de film est composée de 24 images*. Pour mieux comprendre le système, souvenez-vous des flip books et du nombre de pages/images qu’il fallait pour décomposer un mouvement.
1 Commentaire
Nous avons précédemment parlé de la durée des plans (lien article), attachons nous à présent aux éléments qui vont les composer. Éliminer les éléments indésirables : Tout ce que vous voyez dans votre viseur constituera votre plan et devrait donc avoir une raison d’y figurer. Regardez en détail tous les éléments qui composent votre scène et n’hésitez pas à changer d’angle de prise de vue si un élément inopportun s’y trouve (un déchet au sol par exemple…le ramasser est aussi une solution alternative au changement d’angle de vue ^^) Les éléments comme indication de l’échelle : Les personnes, animaux ou objets présents dans un plan représentant un paysage donnent une idée de sa grandeur. Par exemple, un homme contre un chêne nous en indique sa grandeur ou une vache dans un pré va nous renseigner sur l’étendue de celui-ci. Une personne que vous filmez debout sur le côté en train de contempler une vallée donne de la profondeur à votre image, mais aussi une idée de l’échelle… Tout élément que le spectateur pourra facilement identifier lui donnera une idée de l’échelle. Les espaces vides : les espaces vides ne sont pas nécessairement des espaces perdus et peuvent constituer des éléments de composition de votre image pour faire passer un sentiment de solitude ou d’isolement. Les lignes : elles peuvent parfois constituer des éléments graphiques. Repérez les lignes que vous pouvez incorporer dans votre composition, qu’elles soient subtiles ou évidentes. Les lignes procurent une ambiance. À l’horizontale c’est un sentiment de sérénité qui se dégage, les verticales soulignent la puissance tandis que les diagonales évoquent le dynamisme. Les textures : la texture d’un objet peut révéler bien des choses sur son caractère, y compris la sensation qu’il offre au toucher. Chercher un moyen de mettre en valeur la texture de tout ce qui figurera à votre image. Servez-vous des textures pour transmettre au spectateur des impressions. En extérieur, le soleil du matin ou du soir est celui qui souligne le mieux les textures, la lumière rase les faisant ressortir Source : Robert Caputo (Paysages,Paris,National Géographic) Pour ne rien manquer des leçons de cinéma, suivez Vidéo RVB sur ses réseaux sociaux.
|
AuteurScéariste-Réalisatrice-Monteuse vidéo, mais aussi couteau suisse de la communication, en voie d'extinction. ArchivesCatégories
Tous
|